Les Stoïciens, introduction à une philosophie moderne. (Partie 1)
Beaucoup aiment montrer sur les réseaux les citations piochées au hasard des pages Pinterest ou Instagram, et mettant en avant des philosophes, des écrivains ou des hommes publiques des temps anciens. Il m’arrive de m’en servir pour mes rendez-vous rébus du samedi.
Bien sur vous avez déjà lu ces petites phrases de Sénèque, Epictète ou Marc Aurèle qui sont autant de conseils ou d’injonctions à se hisser vers le haut. Mais bien sur il convient de pratiquer plus que de lire et notre époque est tout à fait propice au renouveau de la philosophie stoïcienne issue de Zénon de Kition.
Régulièrement, je vous parlerai des Stoïciens, de leur philosophie que j’ai découvert au moment où j’ai dû fermer ma première entreprise à la suite de la perte d’un contrat majeur en 2015. Un travail d’analyse après la perte de ce contrat et un accompagnement pour pouvoir rebondir m’ont conduit à la mise en œuvre de principes philosophiques dans les différentes composantes de ma vie.
A chaque fois je vous proposerai une partie théorique sur cette philosophie, une de ces « petites phrases » et surtout comment nous pouvons appliquer cette sagesse dans notre vie de chaque jour que cela soit professionnel ou personnel.
1. Histoire du Stoïcisme
C’est au 3eme siècle avant JC qu’un homme fils de marchant phénicien installé à Chypre, s’installa à Athènes par suite du naufrage de son navire. Après une dizaine d’années passées à écouter les Sages il essaya de rassembler deux courants philosophiques, l’un descendant de l’école de Platon (Les Académiciens) et l’autre du mouvement d’Anthisthène que l’on appelle le cynisme.
C’est ainsi que naquit à Athènes sous le « portique bariolé », endroit où il enseigna et qui donna son nom à cette nouvelle école, le Stoïcisme.
La philosophie du Stoïcisme est une philosophie complète dans le sens ou elle inclus à la fois la “physique” et la “morale”. Ces deux éléments régissent pour les stoïciens antiques, le fonctionnement du monde et de chacun.
Ce que j’en comprends et qui est lié au fait de l’acceptation de ce que je ne peux modifier est que l’univers évolue en permanence selon des règles qui ne me sont pas accessibles et que je ne peux contrôler. Ainsi les éléments naturels mais également les éléments matériels vont être rangés dans la catégorie des choses à accepter parfois faute de pouvoir les modifier.
Cela suppose de placer ses valeurs morales au sommet de la pyramide car le stoïcisme ne peut supporter la tricherie ou le mensonge. Quelle serait la valeur ou l’éthique d’une personne qui pour gagner un bien matériel serait prête à renoncer à sa propre valeur?
2. Les fondements du Stoïcisme
(Première partie)
Bien qu’attribuée à Marc Aurèle, la prière de la Sérénité ne figure pas dans son œuvre du moins officiellement. Ce texte dont l’auteur reste inconnu est communément utilisé par des associations d’aides aux malades d’addictions sous cette forme :
“Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ?”
Epictète “Entretiens”
Dans les faits, ce sur quoi je peux agir pour voir un changement se limite à mon univers… Je peux décider d’être heureux le matin en me levant comme me le commande Abraham Lincoln, je peux décider de ce que je vais faire, dans quel ordre et de ce que je pense.
Au delà je n’ai aucune prise sur ce que pense mon lecteur du jour (mais j’ai la responsabilité de choisir mes mots) pas plus que je ne peux modifier le temps qu’il fait à l’extérieur, la politique ou l’emploi des mots par d’autres.
La crise sanitaire que nous traversons depuis bientôt un an est un autre exemple de l’application de ce fondement de la sagesse stoïcienne. Pour le résumer je pourrais dire qu’il est de ma responsabilité de me protéger en portant un masque en public et en respectant les « gestes barrières » (Distanciation sanitaire, gel hydroalcoolique limitation des sorties et des invitations à se regrouper) En revanche, je ne peux rien face à aux actions des autres personnes ni contre le fait que ce virus, comme d’autres, est contagieux.
Le confinement vécu comme une mesure de protection devient alors plus supportable car il n’est pas en mon pouvoir de modifier la loi qui m’interdit de sortir après 18h Le stoïcisme va s’appuyer sur le respect des lois qui régissent les actions de chacun dans la communauté.
Faut-il défendre le stoïcisme pour défendre les lois, je ne crois pas ! Mais il est vrai que nous avons depuis un certain temps pris l’habitude de juger les lois prises par des Hommes politiques que nous avons élu. Il y a là pour moi une contradiction mais c’est une vision très personnelle de la démocratie.
Dans ma pratique de Coach, cette approche m’est très utile pour aider mon client à éclaircir ses responsabilités dans son action quotidienne et par là je vais l’aider à gérer son temps tout en étant plus efficace sur ce qu’il maitrise (dans un processus de vente par exemple).
Autre exemple de l’apport du Stoïcisme dans la vie de chaque jour, le détachement pris par rapport à ce que d’autres peuvent penser de moi. Tout ce que d’autres peuvent penser ou dire de moi m’est indifférent. Je n’accorde à personne le droit de me juger car pour cela il faudrait avoir vécu ma vie. Ce que d’autres pensent reste leur liberté et je la respecte mais cela ne doit en rien m’empêcher de continuer mon chemin, je n’ai bien sur aucune prise sur ces pensées et très peu sur les paroles (diffamation). Bien sûr je suis libre de prendre ce qui me convient dans ce qui m’est dit, et heureusement !
Bien évidemment c’est un thème classique en coaching car pour beaucoup, le jugement porté par les autres est parfois paralysant, parfois destructeur car il va être un frein au changement même souhaité par cette personne.
Dans l’entreprise, la pensée stoïcienne permet à chacun de connaitre les limites de son action donc de concentrer ses efforts et son temps sur cette partie complètement maitrisée, notamment en se préparant aux réactions possibles des personnes ayant le pouvoir de modifier les choses. (La préparation sera l’objet de mon prochain article)
Pour accompagner le changement dans l’entreprise ou accueillir le changement dans de bonnes conditions, il faut pouvoir penser sans juger. Prendre ce qui nous est destiné sans pour autant développer des croyances sur des points qui ne sont pas de notre ressort. Accueillir un nouveau manager est une chose qui vous incombe alors que penser que vous auriez pu avoir ce poste n’est pas de votre responsabilité.
Pour en savoir plus sur le Stoïcisme :
je vous conseille de lire « Le Manuel » d’Epictète qui est très court et permet de comprendre les autres aspects de la vie des stoïciens.