« Ce que je sais, c’est que je ne sais rien » Attribué à Socrate
En décembre... On Joue !
Ouverture au questionnement socratique et à une grande partie de la philosophie, cette petite phrase a été pour moi une remise en question.
L’humilité dans la connaissance (de soi ou de son sujet d’expertise) est une qualité qui permet à la personne de toujours pouvoir progresser.
Mon but est bien celui là et je vous invite à faire ce petit bout de chemin ensemble.
Le processus d’apprentissage en 4 étapes développé en 1969 par Martin M. Broadwell, formateur en gestion.
Il a été modélisé en 1973 et est depuis considéré comme le modèle d’apprentissage d’une compétence.
La taxonomie de Bloom utilisée pour observer les différents verbes d’action selon le niveau de
compétences que vous souhaitez obtenir (dans le cadre d’une formation) ou que vous possédez.
Longtemps attribuée à Abraham Maslow auteur de la célèbre pyramide des besoins c’est en fait un formateur en gestion qui a décrypté les étapes de l’acquisition de compétences et mis sur pied le modèle des phases d’apprentissage pour passer d’un stade d’incompétence inconsciente qui n’est pas un frein en soit à une phase de compétence inconsciente qui est une maitrise totale du sujet allant parfois jusqu’à l’impossibilité de transmettre les compétences.
Regrouper ces deux travaux au sein d’un article me parait utile à la réflexion et à l’écoute de vos interlocuteurs.
1/ Incompétence inconsciente
Quelques exemples pour illustrer cette situation :
La plupart du temps nous restons dans ce paradoxe de l’incompétent parce que nous trouvons dans l’inconscience de notre incompétence un niveau satisfaisant pour satisfaire nos besoins. C’est bien souvent un élément extérieur qui va nous permettre de remettre en cause cette incompétence. C’est le début du travail sur soi. Quel niveau de compétences ais je besoin pour atteindre mon objectif ? Nous sommes là dans du Coaching et bien sûr en fonction de mon objectif, je vais me tourner vers une source d’enseignement de ces compétences.
2/ Incompétence consciente
La frontière est tenue entre les deux états d’incompétences car c’est notre propre jugement qui va nous pousser de l’un vers l’autre. A la fin de mon état d’incompétent inconscient, une lumière a surgi sous la forme d’un objectif… Et pour l’atteindre je dois modifier quelque chose ! Ce quelque chose n’est pas l’autre, nous sommes d’accord et il ne dépend que de moi de modifier ce quelque chose. Ce quelque chose m’appartient en tant qu’individu et soit je ne suis pas satisfait du résultat, soit ma vie devient un enfer, soit j’ai l’obligation de changer et pour cela je vais devoir effectuer un travail sur moi. Nous appellerons ce quelque chose mon niveau de compétence. Je sais que je ne sais pas mais cela ne me dit pas ou je vais trouver l’information pour monter en compétence.
Je reprends mes exemples qui servent de fil rouge :
Vous Savez que vous ne savez pas
Ici commence l’angoisse et la réflexion. Où et comment trouver l’information, laquelle est la bonne et bientôt votre cerveau va décider (généralement de qui vous rassure) et soit vous allez développer non pas une connaissance mais
une croyance à nouveau soit vous allez acquérir des compétences auprès d’un maitre-nageur…
La taxonomie de Bloom nous permettra par le vocabulaire utilisé notamment de pouvoir repérer le niveau de compétences acquis.
Je reprends mes exemples
3/compétences conscientes
Bien souvent nous marquons à ce stade une pause… et pourtant ! Nous sommes conscients que nos compétences sur le sujet sont d’un bon niveau et cela n’empêche pas le doute de survenir ! C’est en Coaching ce que nous appelons le syndrome de l’imposteur… Ou un professionnel met ses compétences en doute tant il lui semble surprenant de maitriser son sujet ! Une fois ce doute envolé (généralement par un succès dans un domaine associé à une formation complète et sérieuse) c’est l’étape la plus agréable. Rendez-vous compte, vous maitrisez votre sujet, êtes capable d’en parler de l’analyser de le synthétiser, de l’adapter aux besoins des autres…
Je reprends mes exemples qui servent de fil rouge :
Vous savez que vous savez
4/ Compétences Inconscientes
Vous avez besoin de la reconnaissance externe de vos compétences car pour vous, cela est naturel… L’inconvénient est que vous ne vous souvenez plus du parcours d’apprentissage, donc il vous est difficile d’aider d’autres personnes à acquérir ces compétences.
Si je fini avec mes exemples
Les compétences inconscientes sont parfois difficiles à retrouver dans votre panoplie de savoirs faire, de savoirs et de savoirs être ! Mais nous en avons tous beaucoup et parfois il faut juste apprendre à les croiser, à utiliser ce que vous saviez faire dans un domaine dans un autre domaine.
En conservant le modèle de Martin M BROADWELL, je vous propose de superposer la taxonomie de BLOOM construite sur les niveaux de compétence en forme de pyramide.
C’est avec cet outil que je construis mes programmes de formation, en gardant en tête le niveau auquel je dois amener mes apprenants. L’utilisation des verbes est une clé de déchiffrage d’un niveau de compétence et connaitre n’est pas utiliser !
Je vous propose de jouer avec moi et de parcourir sa pyramide établie en 1956 et
corrigée en 2001 par Anderson et Krathwohl.
Le 1er Niveau CONNAITRE
Les verbes associés à ce niveau sont :
Mémoriser, nommer identifier formuler citer lister enregistrer…
Le 2eme Niveau COMPRENDRE
Les verbes associés à ce niveau d’apprentissage sont :
Reconnaître, associer, comparer, expliquer décrire…
Le 3eme Niveau APPLIQUER
Les verbes associés sont :
Relier déterminer expérimenter résoudre Agir sur…
Le 4eme Niveau ANALYSER
Les verbes associés à ce niveau sont :
Concentrer Schématiser interpréter décomposer et bien sûr analyser
Le 5eme Niveau EVALUER (A l’origine Synthétiser)
109 X 1 = 1 0 9
109 X 2 = 2 1 8
109 X 3 = 3 2 7
109 X 4 = 4 3 6
109 X 5 = 5 4 5
109 X 6 = 6 5 4
109 X 7 = 7 6 3
109 X 8 = 8 7 2
109 X 9 = 9 8 1
Et cela continue…. A vous de jouer :
109 X 10 = 10 9 0
109 X 11 = 11 9 9
109 X 12 = 13 0 8
109 X 13 = 14 1 7
109 X 14 = 15 ? ?
109 X 15 = ? 3 ?
109 X 16 = 17 ? 4
Les verbes utilisés pour décrire le niveau d’apprentissage
Vérifier critiquer noter évaluer optimiser
Le 6eme Niveau CREER (A l’origine Evaluer)
Ex : 1 234 x 4 567
= 12 x 45 x 104
+ (12 x 45 + 34 x 67 – (12 – 34) (45 – 67)) x 102
+ 34 x 67
= 5 635 678
Les verbes utilisés pour décrire le niveau d’apprentissage (au sens philosophique du terme)
Créer, innover, inventer, générer
Ma petite conclusion (en rapport avec mon actualité !)
Les verbes liés aux objectifs de formations et d’atteinte de compétences servent
aussi à évaluer les expertises acquises dans divers domaines.
Ainsi une formation aux conduites addictives peut revêtir différents niveaux suivant que vous souhaitiez
savoir connaitre le domaine des addictions ou pouvoir évaluer le risque dans votre entreprise.
Il vous faudra alors avancer sur la taxonomie de Bloom pour atteindre un niveau
suffisant pour prendre les mesures de protection des salariés dans votre entreprise
Le détail se trouve dans les programmes de formation, parfois dans les documents joints en plus des programmes.
Ainsi avant de vous envoyer un programme de formation, je vais prendre 15 minutes
de votre temps pour connaitre vos souhaits en termes de montée en compétences pour adapter mes programmes…